Somerton Consulting Ltd s’est spécialisé dans l’établissement de stratégies de marketing pour développer l’utilisation dans un grand nombre d’industries de systèmes de canalisations en composite fibre de verre- résine Epoxy (GRE) ou Polyester (GRP). En parallèle Somerton Consulting met sur pied les financements appropriés permettant d’accompagner la mise en œuvre des stratégies retenues.

 

Les tubes en composite fibre de verre-résine thermodurcissable sont inertes à la corrosion. Ils sont réalisés par l’enroulement autour d’un mandrin métallique de strates de fibres de verre imprégnées de résine époxy ou polyester, puis thermo durcies dans une étuve.

 

Le procédé de l’enroulement filamentaire est un procédé hautement automatisé  qui permet de produire rapidement des tubes et des raccords dont le diamètre peut varier de 2’’ (50 mm) à 42’’ (1000 mm) avec des niveaux de pression de service allant de 150 psi (10 bar) à plus de 1000 psi (75 bar) selon les diamètres.

 

Pour les plus petits diamètres, les tubes peuvent  être dimensionnés pour des pressions plus élevées. Il est également possible de produire des tubes de plus grande taille, avec des pressions plus faibles.

 

Lorsque le tube est polymérisé (après son passage en étuve) le mandrin d’acier sur lequel il a été produit est extrait, et le système de joint retenu (mécanique, vissé ou collé) est usiné ou rapporté par collage sur l’ensemble.

 

Les tubes composites GRE sont inertes aux corrosions internes comme externes, et constituent donc une application parfaite pour l’industrie du pétrole aujourd’hui en pleine expansion, aussi bien pour le transport des pétroles à haute teneur en H2S et CO2 ou des eaux de production-injection à forte salinité (corrosion interne) que pour la constitution de réseaux installés en milieu marin, marécageux, isolé, etc. (corrosion externe). La durée de vie du tube GRE sera identique à celle du champs pétrolifère c'est-à-dire de l’ordre de 15 à 50 ans, ceci sans aucun entretien, et aucun besoin de  protection cathodique.

Les tubes composites GRE sont également très utilisés pour les applications offshore, industrielles et minières, et enfin maritimes.

 

Les tubes GRP, également inertes à la corrosion, ont, quand à eux, de très larges utilisations dans le transport et la distribution de l’eau, les réseaux d’égouts industriels, les conduites d’utilité, ainsi que les canalisations de produits chimiques.

 

La Branche Industrielle de Somerton Consulting est actuellement présente dans les Pays de l’ex URSS, en Afrique et en  Amérique Latine.